top of page

EN BREF

Avant tout, diplômée designer d'espace à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille et dessinateur maquettiste en architecture.

Ondine Acien se dirige rapidement vers le spectacle vivant et au cours de ses premières expériences, elle intègre la technique plateau au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. Elle acquiert ainsi un solide bagage technique participant à alimenter sa production scénographique et développe ainsi ses connaissances auprès de grands noms tel que Robert Lepage, William Kentridge, Katy Michel, Patrice Chéreau, Simon McBurney, Peter Sellars.

En 2013, elle s'installe comme designer d'espaces indépendant en parallèle de son activité et participe à Marseille Capitale de la culture. Elle crée le réaménagement de l'espace jeunesse de La Cité du Livre à Aix-en-Provence à l'occasion de PARADE. La même année, la Grande Bastide de Villelaure lui prête au printemps deux hectares de ses terres pour y installer VELUM, une résidence pour une création scénographique et environnementale sur le thème des oiseaux migrateurs et où le spectateur est invité à ce déplacer dans l'installation même.

 

En 2014, elle se forme à la gestion de la décoration au cinéma à Court On.

Restauré en 2015, VELUM prend son envol pour de multiples escales. Elle contacte  Manon Trompowsky et lui propose d’intervenir dans l'installation VELUM. La danseuse accompagnera l’oeuvre par une performance dansée dans l’eau à La Ciotat (escale n°1) et dans un champ agricole à Revest les Brousses pour le festival des Martmites (escale n°2). Par la suite, L’installation se posera pour différentes escales en Métropole et en Corse.

En 2016 Ondine suis la création de la Compagnie Richard Kaboré, compagnie de danse contemporaine Suisse, aux rencontres chorégraphiques du théâtre de L’Oriental de Vevey (Suisse) «Corps animal» et en signe la scénographie.

Elle poursuit son chemin vers l’approche de l’espace en milieu naturel, et créée en ce sens des installations qu'elle expose mais également des scénographies, des projets d'architecture et continue de travailler comme chef accessoiriste pour la télévision.

En 2018, Ondine assiste Aurélie Maestre sur l'Opéra Manon pour une mise en scène de Vincent Huguet. Une création qui rentrera au répertoire de l'Opéra de Paris Bastille en 2020.

Elle renouvellera l'expérience avec la fabrication d'une maquette de la boite noire du Staatsoper Unter de Berlin.

Ondine privilégie les formes légères et écrit des histoires pour inviter au rêve - source d’inspiration première pour elle – cela se mêle aux paysages naturels, philosophie, danse, dessin, texte, documentaire environnemental.

LE SCENOGRAPHE

Le Scénographe est un designer d’espaces…il imagine, crée les décors d’une pièce de théâtre ou d’un film, en prenant en compte les différents espaces (scènes, salle) et leurs interactions. Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène les ingénieurs du son et lumière, le costumier. La scénographie s’applique aussi aux musées ainsi qu'à l'aménagement d'un jardin où du paysage urbain. Le scénographe travaille alors en étroite collaboration avec le commissaire d'exposition, l'ingénieur, et tout corps de métier nécessaire à la bonne mise en place du projet.

Je vous accompagne dans vos projets étape pars étape :

  • Prendre connaissance du scénario ou du texte de la pièce

  • Analyser et répertorier les éléments marquants : lieux, accessoires, ambiances recherchées, etc.

  • Recueillir les volontés du metteur en scène

  • Prendre en comptes les contraintes techniques de la mise en scène

  • Considérer et respecter le budget alloué

  • Imaginer son décor et le réaliser sous forme de croquis

  • Proposer son projet au metteur en scène et obtenir son accord

  • Choisir le mobilier et les accessoires nécessaires

  • Sélectionner les matériaux appropriés

  • Sélectionner les moyens techniques

  • Réaliser une maquette

  • Élaborer des plans

  • Donner les informations et directives aux artisans et /ou ouvriers chargés de construire les décors

  • Coordonner et superviser la réalisation des travaux

  • Respecter les délais impartis

  • Dans les musées ou expositions :

  • Mettre les œuvres en valeur

  • Concevoir les supports pédagogiques

  • Réfléchir les espaces de circulation

Mon travail est celui d'un art lié au vivant , aussi bien animal que végétal. Je m’intéresse également à l’élément qu’est le vent... Comme un souffle je cherche à connecter mes œuvres à la vie et aux émotions. Un simple sujet peut devenir une histoire, un rêve. Mes installations se connectent à la nature ainsi qu’à l’imagination du spectateur. Elles lui racontent une histoire de la terre et de ce qui l’entoure afin de le rapprocher un peu plus de la nature. J’utilise des matériaux écologiques, durables, bio-dégradables et m’essaye à des nouveaux matériaux en phase de le devenir, en test ou encore trop méconnus des utilisateurs qui sont réticents à leur efficacité. (ex : la résine GREEN EPOXY sur fibre de lin). J’aime travailler avec finesse et légèreté. Il me semble que « ponctuer un espace » avec justesse suffit à transmettre une émotion. L’imagination et la personnalité de chacun à sa place dans mes œuvres. J’aime regarder et écouter les personnes vivrent dans mes installations."

LES COLLABORATEURS

Cie Pas d'Embrouille

Théâtre

Aurélie Maestre

scénographie

Marion Bouquet

Voice that, Frenchie

voix off

Ferme la Grande Bastide de Villelaure

Site agricole Bio & lieu de Résidence

Théâtre Petit Duc

Aix-en-Provence

Compagnie EN VIES

Théâtre musique marionnettes

BFC Constructions & AS Elevage

Bureau d'études - Architecture

Davamay

Couture & création textile

Compagnie Richard Kaboré

Danse contemporaine

Compagnie Sketchup

Théâtre

Bibliothèque Méjanes

Cité du livre de Aix-en-Provence

France Télévisions

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W
bottom of page